BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Malika Bennabi-Bensekhar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance / Malika Bennabi-Bensekhar in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Bennabi-Bensekhar, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français Mots-clés : mensonge imagination fabulation pensée magique morale Résumé : Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement ? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale ? Comment considérer la ruse et la fabulation ? Quel est le rôle de la culture dans l’étayage de l’action parentale pour initier l’enfant à une éthique du vrai, pour le conduire vers une moralité conventionnelle dans laquelle il peut tenir compte des autres dans sa façon de se comporter, ce qui le hisse au niveau d’une maîtrise des principes moraux universels ? S’il existe une variabilité culturelle dans les « usages du mensonge », elle tiendrait aux modes d’encadrement éducatif et aux styles des interactions des enfants avec les adultes différents, qui peuvent justifier non pas une grille éthique fondamentalement différente, mais une compréhension des systèmes de réprobation et de sanctions qui doit être nuancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 30-40[article] Ingrédients culturels pour mentir, fabuler... Dans l'enfance [texte imprimé] / Malika Bennabi-Bensekhar, Auteur . - 2011 . - p. 30-40.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 30-40
Mots-clés : mensonge imagination fabulation pensée magique morale Résumé : Le mensonge a-t-il un rôle dans le développement ? Toutes les formes de mensonge méritent-elles d’être considérées comme nécessaires dans une trajectoire développementale ? Comment considérer la ruse et la fabulation ? Quel est le rôle de la culture dans l’étayage de l’action parentale pour initier l’enfant à une éthique du vrai, pour le conduire vers une moralité conventionnelle dans laquelle il peut tenir compte des autres dans sa façon de se comporter, ce qui le hisse au niveau d’une maîtrise des principes moraux universels ? S’il existe une variabilité culturelle dans les « usages du mensonge », elle tiendrait aux modes d’encadrement éducatif et aux styles des interactions des enfants avec les adultes différents, qui peuvent justifier non pas une grille éthique fondamentalement différente, mais une compréhension des systèmes de réprobation et de sanctions qui doit être nuancée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral