BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves-Hiram Levy Haesevoets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité / Yves-Hiram Levy Haesevoets in Enfances et psy, 53 (12/2011)
[article]
Titre : L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-99 Langues : Français Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99[article] L'analyse psychologique du mensonge chez l'enfant : un défi pour l'expertise psycholégale de crédibilité [texte imprimé] / Yves-Hiram Levy Haesevoets, Auteur . - 2011 . - p. 87-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > 53 (12/2011) . - p. 87-99
Mots-clés : mensonge vérité enfant témoin ou victime analyse de crédibilité expertise psycholégale Résumé : Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certaines conséquences. L’enfant doit être traité comme une victime ou un témoin à part entière, c’est-à-dire en tant qu’un être humain potentiellement faillible et suggestible. Nonobstant la qualité des informations contenues dans le récit de l’enfant qui témoigne, il importe d’en vérifier la crédibilité. La rigueur de l’analyse de la déclaration de l’enfant et le travail de vérification impliquent une expertise éprouvée par une éthique à l’épreuve du doute. Dans les situations d’agression sexuelle ou de maltraitance, la parole de l’enfant est remise à sa juste place. Même si les erreurs d’appréciation existent toujours, les outils d’évaluation contribuent à une meilleure analyse de la crédibilité des enfants (témoins ou victimes). Dans ces affaires où la vérité, l’oubli, la mémoire traumatique, la falsification, le déni, le mensonge, et bien d’autres composantes psychologiques se télescopent, la responsabilité des experts et des décideurs est donc fortement engagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral