BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Guy Lebreton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes / Olivier Guy Lebreton in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Guy Lebreton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème arithmétique schéma du problème processus de compréhension niveau de représentation modèle de situation Résumé : La recherche présentée dans cet article concerne la compréhension et la résolution de problèmes arithmétiques complexes additifs par des élèves de 9-10 ans à l'île de la Réunion. L'objectif est de montrer le rôle essentiel des connaissances arithmétiques relativement aux problèmes simples : elles aident à comprendre et à résoudre des problèmes arithmétiques complexes. Le modèle de Construction-Intégration de Kintsch (1988, 1998), dirigé par les données insistant sur l'interaction entre entrées linguistiques et connaissances du lecteur, et le Situation-Problem-Solver de Reusser (1990) se révèlent être adaptés à l'objectif de la recherche.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 29-44[article] Connaissances arithmétiques et sensibilité aux contextes sémantiques lors de la résolution de problèmes arithmétiques complexes [texte imprimé] / Olivier Guy Lebreton, Auteur . - 2013 . - p. 29-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 29-44
Mots-clés : résolution de problème arithmétique schéma du problème processus de compréhension niveau de représentation modèle de situation Résumé : La recherche présentée dans cet article concerne la compréhension et la résolution de problèmes arithmétiques complexes additifs par des élèves de 9-10 ans à l'île de la Réunion. L'objectif est de montrer le rôle essentiel des connaissances arithmétiques relativement aux problèmes simples : elles aident à comprendre et à résoudre des problèmes arithmétiques complexes. Le modèle de Construction-Intégration de Kintsch (1988, 1998), dirigé par les données insistant sur l'interaction entre entrées linguistiques et connaissances du lecteur, et le Situation-Problem-Solver de Reusser (1990) se révèlent être adaptés à l'objectif de la recherche.