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Auteur Christine Cuet |
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Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois / Christine Cuet in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cuet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chinois : langue français : langue espace transculturel translinguistique didactique des langues Résumé : Les travaux en anthropologie linguistique montrent que notre compréhension et interprétation du monde varient en fonction des cultures. Les langues sont en partie structurées par notre représentation de l’espace métaphorisé pour exprimer le temps. Les éléments textuels et iconiques du corpus montrent que les étudiants chinois de niveau B2 (CERCL, 2001) ont encore beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement du système spatio-temporel du français, car il n’y a pas de véritable réflexion dans les cours de langue sur la conceptualisation différente de l’espace et du temps chez les Français et les Chinois (descriptions d’itinéraires, prépositions locatives…). Cet article propose quelques pistes, pour une meilleure prise en compte des différences linguistiques et culturelles, sans oublier l’influence de l’anglais, première langue indoeuropéenne apprise.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 15-26[article] Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois [texte imprimé] / Christine Cuet, Auteur . - 2013 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 15-26
Mots-clés : chinois : langue français : langue espace transculturel translinguistique didactique des langues Résumé : Les travaux en anthropologie linguistique montrent que notre compréhension et interprétation du monde varient en fonction des cultures. Les langues sont en partie structurées par notre représentation de l’espace métaphorisé pour exprimer le temps. Les éléments textuels et iconiques du corpus montrent que les étudiants chinois de niveau B2 (CERCL, 2001) ont encore beaucoup de difficultés à comprendre le fonctionnement du système spatio-temporel du français, car il n’y a pas de véritable réflexion dans les cours de langue sur la conceptualisation différente de l’espace et du temps chez les Français et les Chinois (descriptions d’itinéraires, prépositions locatives…). Cet article propose quelques pistes, pour une meilleure prise en compte des différences linguistiques et culturelles, sans oublier l’influence de l’anglais, première langue indoeuropéenne apprise.