BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Milcent-Lawson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Poétiques du défigement chez Giono et Beckett / Sophie Milcent-Lawson in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Poétiques du défigement chez Giono et Beckett Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Milcent-Lawson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146[article] Poétiques du défigement chez Giono et Beckett [texte imprimé] / Sophie Milcent-Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 127-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146
Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ? / Sophie Milcent-Lawson in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Milcent-Lawson, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiction littérature française contemporaine animal animaux zoopoétique Résumé : Si le personnage animal appartient à l’évidence à une tradition littéraire qui remonte à l’Antiquité, les personnages animaux contemporains se distinguent de leurs prédécesseurs fictionnels en ce qu’ils ne sont pas conçus comme des projections allégoriques anthropomorphisées de l’humanité, mais pris au sérieux dans leur altérité comme dans leur individualité animales. Cette étude entend dégager d’un corpus de récits fictionnels contemporains certaines innovations narratives, énonciatives et stylistiques résultant du décentrement narratif et éthique qu’ils mettent en œuvre. Il s’agit en somme d’examiner la naissance, le plus souvent dans le cadre restreint de "séquences animalières", d’un récit non plus anthropocentré mais zoocentré. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Un tournant animal dans la fiction française contemporaine ? [document électronique] / Sophie Milcent-Lawson, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : fiction littérature française contemporaine animal animaux zoopoétique Résumé : Si le personnage animal appartient à l’évidence à une tradition littéraire qui remonte à l’Antiquité, les personnages animaux contemporains se distinguent de leurs prédécesseurs fictionnels en ce qu’ils ne sont pas conçus comme des projections allégoriques anthropomorphisées de l’humanité, mais pris au sérieux dans leur altérité comme dans leur individualité animales. Cette étude entend dégager d’un corpus de récits fictionnels contemporains certaines innovations narratives, énonciatives et stylistiques résultant du décentrement narratif et éthique qu’ils mettent en œuvre. Il s’agit en somme d’examiner la naissance, le plus souvent dans le cadre restreint de "séquences animalières", d’un récit non plus anthropocentré mais zoocentré. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5835 Format de la ressource électronique : Texte intégral