BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Luc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d'investigation en sciences à l'école primaire : étude de cas / Claude Luc in Grand N, 92 (11/2013)
![]()
[article]
Titre : Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d'investigation en sciences à l'école primaire : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Luc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants pédagogie active air matérialité démarche d'investigation tension pédagogique échange professeur-élève catégorisation tension didactique Résumé : Cette étude explore la façon dont les enseignants gèrent des exigences contradictoires en tension (tension didactique et tension pédagogique) inhérentes à la mise en oeuvre de démarches d'investigation prescrites pour l"enseignement des sciences à l'école primaire. Comment les professeurs conduisent-ils leurs élèves à dépasser la familiarisation empirique avec un phénomène pour aller vers son interprétation accédant ainsi aux connaissances visées ? Comment gèrent-ils le dialogue pour, tout à la fois, donner la parole aux élèves, et maintenir le cap sur la planification ? Pour répondre à ces deux questions, ont été analysés des enregistrements vidéo (et leurs transcriptions) des épisodes conclusifs de séquences de sciences réalisées à l'école primaire dans trois classes différentes, et ayant pour thème la matérialité de l'air. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n3_1553763911863-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 35-66[article] Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d'investigation en sciences à l'école primaire : étude de cas [texte imprimé] / Claude Luc, Auteur . - 2013 . - p. 35-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p. 35-66
Mots-clés : enseignement des sciences physiques formation des enseignants pédagogie active air matérialité démarche d'investigation tension pédagogique échange professeur-élève catégorisation tension didactique Résumé : Cette étude explore la façon dont les enseignants gèrent des exigences contradictoires en tension (tension didactique et tension pédagogique) inhérentes à la mise en oeuvre de démarches d'investigation prescrites pour l"enseignement des sciences à l'école primaire. Comment les professeurs conduisent-ils leurs élèves à dépasser la familiarisation empirique avec un phénomène pour aller vers son interprétation accédant ainsi aux connaissances visées ? Comment gèrent-ils le dialogue pour, tout à la fois, donner la parole aux élèves, et maintenir le cap sur la planification ? Pour répondre à ces deux questions, ont été analysés des enregistrements vidéo (et leurs transcriptions) des épisodes conclusifs de séquences de sciences réalisées à l'école primaire dans trois classes différentes, et ayant pour thème la matérialité de l'air. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n3_1553763911863-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral