BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Dietsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile / Guillaume Dietsch in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85
Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-131 Langues : Français Mots-clés : football pratique scolaire milieu difficile Résumé : Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117-131.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 117-131
Mots-clés : football pratique scolaire milieu difficile Résumé : Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive(EPS)sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal / Guillaume Dietsch in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur l'intérêt de la pratique scolaire du futsal pour privilégier l'efficacité collective plutôt que l'exploit individuel : une pratique sportive socialement marquée ; proposition d'une organisation pour mettre en place sa pratique en milieu scolaire. Encadrés : proposition d'un cadre d'analyse de la motricité de l'élève ; évaluer l'efficacité individuelle et collective des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.55-57[article] Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2020 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.55-57
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur l'intérêt de la pratique scolaire du futsal pour privilégier l'efficacité collective plutôt que l'exploit individuel : une pratique sportive socialement marquée ; proposition d'une organisation pour mettre en place sa pratique en milieu scolaire. Encadrés : proposition d'un cadre d'analyse de la motricité de l'élève ; évaluer l'efficacité individuelle et collective des élèves. Musculation : exploiter le ressenti / Guillaume Dietsch in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Musculation : exploiter le ressenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.64-67[article] Musculation : exploiter le ressenti [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2013 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.64-67
Mots-clés : entraînement sportif culture physique Résumé : Présentation d'un cycle de musculation, en classe de seconde de lycée professionnel, basé sur le ressenti et l'intensité des exercices, selon les objectifs de la CP5 : enjeux et mise en oeuvre. Encadrés : l'échelle de ressenti ; les ateliers avec et sans machine ; le projet "endurance".