BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Hélène Jacques
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bouchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 344 p. Prix : 1/,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bouchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 344 p.
1/,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Qu’est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresObserver et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42[article] Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42
Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)