BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition élève-travailleur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42[article] Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42
Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)