BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anémone Geiger-Jaillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien Type de document : document électronique Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue Résumé : Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien [document électronique] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue Résumé : Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11624 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Ecole allemande, un modèle pour la France ? / Anémone Geiger-Jaillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 359 (12/1997)
[article]
Titre : L'Ecole allemande, un modèle pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.7-66 : Note générale : Ill. Langues : Français Mots-clés : système éducatif Allemagne organisation de l'enseignement éducation comparée Résumé : Approche comparative des sytèmes français et allemand : un cycle primaire qui semble moins démocratique qu'en France mais où les langues étrangères occupent une large place ; une organisation de l'enseignement qui apparaît plus sélectif mais où les parents jouent un plus grand rôle ; les passages de la tradition à la modernité, avec le système "dual professionnel" outre-Rhin.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 359 (12/1997) . - p.7-66 :[article] L'Ecole allemande, un modèle pour la France ? [texte imprimé] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur . - 1997 . - p.7-66 :.
Ill.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 359 (12/1997) . - p.7-66 :
Mots-clés : système éducatif Allemagne organisation de l'enseignement éducation comparée Résumé : Approche comparative des sytèmes français et allemand : un cycle primaire qui semble moins démocratique qu'en France mais où les langues étrangères occupent une large place ; une organisation de l'enseignement qui apparaît plus sélectif mais où les parents jouent un plus grand rôle ; les passages de la tradition à la modernité, avec le système "dual professionnel" outre-Rhin. Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 / Anémone Geiger-Jaillet in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 : Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace Type de document : texte imprimé Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation filière bilingue discipline enseignée en langue 2 diplôme d'université Résumé : À partir de l'enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), l'article fait un petit historique de l'enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, il présente le nouveau dispositif de formation continue "Enseigner sa discipline en allemand", ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 139-152[article] Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 : Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace [texte imprimé] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - 2014 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 139-152
Mots-clés : dispositif de formation filière bilingue discipline enseignée en langue 2 diplôme d'université Résumé : À partir de l'enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), l'article fait un petit historique de l'enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, il présente le nouveau dispositif de formation continue "Enseigner sa discipline en allemand", ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3250 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie / Anémone Geiger-Jaillet in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Léa Rothacker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des collèges offre des langues EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) continuité nouveau Cycle 3 Résumé : Sur base de 64 réponses de principaux de collèges publics et privés alsaciens à un questionnaire en ligne, notre article retrace les débuts de la mise en œuvre et les changements entraînés par la réforme des collèges en vigueur en France depuis septembre 2016. Ses conséquences sont d’ordre structurel et pédagogique, elles concernent les changements de l’offre de langues vivantes et anciennes ; le maintien ou la fermeture de filières spécifiques comme les classes bi-langues ou européennes ; l’apparition de nouvelles formes pédagogiques comme les EPI (Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires), tout en intégrant désormais la 6e de collège dans un cycle commun avec le CM1/CM2 du primaire.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 83-93[article] La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie [texte imprimé] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Léa Rothacker, Auteur . - 2017 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 83-93
Mots-clés : réforme des collèges offre des langues EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) continuité nouveau Cycle 3 Résumé : Sur base de 64 réponses de principaux de collèges publics et privés alsaciens à un questionnaire en ligne, notre article retrace les débuts de la mise en œuvre et les changements entraînés par la réforme des collèges en vigueur en France depuis septembre 2016. Ses conséquences sont d’ordre structurel et pédagogique, elles concernent les changements de l’offre de langues vivantes et anciennes ; le maintien ou la fermeture de filières spécifiques comme les classes bi-langues ou européennes ; l’apparition de nouvelles formes pédagogiques comme les EPI (Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires), tout en intégrant désormais la 6e de collège dans un cycle commun avec le CM1/CM2 du primaire.