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Auteur Dominique Plouin |
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La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174[article] La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1998 . - p. 143-174.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174
Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes / Roger Barlet in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-56 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56[article] L'équation-bilan en chimie un concept intégrateur source de difficultés persistantes [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1994 . - p. 27-56.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 27-56
Mots-clés : réaction chimique vocabulaire équation-bilan mole : notion équilibre chimique stoechiométrie équation de réaction Résumé : L'équation-bilan, outil de base pour tout travail quantitatif en chimie, est considérée à tort comme une notion sans difficultés réelles pour les apprenants. Les recherches entreprises jusqu'aujourd'hui montrent pourtant que ce concept très intégrateur multiplie les difficultés. La remise en perspective dans l'histoire des sciences montre que ces difficultés ne sont pas inattendues. Il nous apparaît qu'une partie des conceptions manifestées par les lycéens comme par les étudiants peuvent trouver leur source dans des problèmes de symbolique et de langage. Nous formulons donc un certain nombre de propositions didactiques visant surtout à une mise en ordre langagière En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1020 Format de la ressource électronique : Texte intégral