[article] Titre : | Inclusion et internationalisation des droits à l’éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mônica Rahme, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 223-240 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés discours éducation inclusive éducation spéciale internationalisation de droit | Résumé : | En considérant l’éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, cet article analyse, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d’un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L’éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s’adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l’éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s’étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d’une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, on observe la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d’enseignements, afin d’assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 223-240
[article] Inclusion et internationalisation des droits à l’éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne [texte imprimé] / Mônica Rahme, Auteur . - 2014 . - p. 223-240. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 223-240 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés discours éducation inclusive éducation spéciale internationalisation de droit | Résumé : | En considérant l’éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, cet article analyse, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d’un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L’éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s’adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. À partir des années 1990, le terme inclusion commence à être adopté dans des publications qui se rapportent à l’éducation spéciale, provenant des États-unis et de la Suède, s’étendant fortement grâce aux déclarations internationales qui introduisent de façon vigoureuse la perspective d’une éducation inclusive orientée vers les élèves à besoins éducatifs spéciaux. Plus tard, on observe la diffusion du terme qui devient à partir des années 1990 une demande orientée vers les systèmes d’enseignements, afin d’assurer scolarisation et appartenance sociale à tous les élèves, indépendamment de leurs attributs individuels et sociaux. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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