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Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière / Morgane Le Breton in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Breton, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur choix d'une école droits de scolarité école payante facteur économique marché de l'éducation Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l'instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Cet article étudie comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d'entretiens permet d'appuyer et d'illustrer ces analyses sur une population pour laquelle l'accès au crédit est assuré. Il montre que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l'enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 69-80[article] Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière [texte imprimé] / Morgane Le Breton, Auteur ; Hugo Harari-Kermadec, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 69-80
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur choix d'une école droits de scolarité école payante facteur économique marché de l'éducation Résumé : Dans un contexte de mise en concurrence internationale des grands établissements universitaires, l'instauration ou le relèvement des frais de scolarité semble être une évolution inéluctable. Les Écoles normales supérieures (ENS), avec leurs élèves fonctionnaires, apparaissent singulières. Cet article étudie comment le coût des études intervient dans les choix des étudiants. Une série d'entretiens permet d'appuyer et d'illustrer ces analyses sur une population pour laquelle l'accès au crédit est assuré. Il montre que la question du coût interfère fortement avec celle des débouchés, une interaction anticipée par les étudiants au moment de leur choix de parcours dans l'enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Université : la fin d’un système ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86[article] Université : la fin d’un système ? [texte imprimé] / Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86
Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)