BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Zolesio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la nécessité pour les femmes chirurgiens de "faire leurs preuves" / Emmanuelle Zolesio in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
![]()
[article]
Titre : De la nécessité pour les femmes chirurgiens de "faire leurs preuves" : Surinvestissement professionnel et grossesse Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Zolesio, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme grossesse sexisme enseignement en milieu hospitalier entrée sur le marché du travail Résumé : L’objectif de cet article est de voir les obstacles qui existent à la féminisation de la chirurgie, encore aujourd’hui. Quoique la médecine dans son ensemble se féminise, la chirurgie demeure la spécialité médicale la plus sous-féminisée et les comportements sexistes des professionnels en poste ne sont pas pour rien dans cet état de fait comme le montre notre enquête ethnographique. En effet, les internes filles en chirurgie sont systématiquement suspectées d’un moindre investissement professionnel du fait de leur statut potentiel de mère, discréditées d’avance quant à leurs capacités physiques, jugées enfin trop fragiles émotionnellement pour "tenir" dans un métier difficile. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] De la nécessité pour les femmes chirurgiens de "faire leurs preuves" : Surinvestissement professionnel et grossesse [document électronique] / Emmanuelle Zolesio, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : femme grossesse sexisme enseignement en milieu hospitalier entrée sur le marché du travail Résumé : L’objectif de cet article est de voir les obstacles qui existent à la féminisation de la chirurgie, encore aujourd’hui. Quoique la médecine dans son ensemble se féminise, la chirurgie demeure la spécialité médicale la plus sous-féminisée et les comportements sexistes des professionnels en poste ne sont pas pour rien dans cet état de fait comme le montre notre enquête ethnographique. En effet, les internes filles en chirurgie sont systématiquement suspectées d’un moindre investissement professionnel du fait de leur statut potentiel de mère, discréditées d’avance quant à leurs capacités physiques, jugées enfin trop fragiles émotionnellement pour "tenir" dans un métier difficile. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/741 Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" / Emmanuelle Zolesio in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
![]()
[article]
Titre : La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Zolesio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage professionnel socialisation harcèlement formation en cours d'emploi Résumé : Cet article montre en quoi la chirurgie peut être définie comme une "école de la rigueur" et en quoi la socialisation professionnelle s'effectue selon des modalités brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que l'on peut parler d'un apprentissage "par claques". La rigueur pédagogique est de mise, faite de violence symbolique, de brimades verbales et morales répétées qui ne sont pas sans forger un certain "ethos", fait de virilité et d'endurance. La perspective comparative permet de montrer également les proximités qui existent avec d'autres univers de formation rigoristes, comme le "dressage" de la caserne ou des classes préparatoires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 95-104[article] La socialisation chirurgicale, un apprentissage "par claques" [texte imprimé] / Emmanuelle Zolesio, Auteur . - 2013 . - p. 95-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 95-104
Mots-clés : apprentissage professionnel socialisation harcèlement formation en cours d'emploi Résumé : Cet article montre en quoi la chirurgie peut être définie comme une "école de la rigueur" et en quoi la socialisation professionnelle s'effectue selon des modalités brutes et brutales, de façon explicite et indiscutable, au point que l'on peut parler d'un apprentissage "par claques". La rigueur pédagogique est de mise, faite de violence symbolique, de brimades verbales et morales répétées qui ne sont pas sans forger un certain "ethos", fait de virilité et d'endurance. La perspective comparative permet de montrer également les proximités qui existent avec d'autres univers de formation rigoristes, comme le "dressage" de la caserne ou des classes préparatoires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4245 Format de la ressource électronique : Texte intégral