[article] Titre : | Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 105-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales | Résumé : | Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120
[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour une cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105-120. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 105-120 Mots-clés : | société de la connaissance travail intellectuel éducation des adultes théorie d'apprentissage sciences sociales | Résumé : | Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d'accession à la "société du savoir". Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l'apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l'articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d'un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l'activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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