A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur David Chatelon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Carte et boussole au service de la course d'orientation / Marion Quesnay-Troudet in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : Carte et boussole au service de la course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73[article] Carte et boussole au service de la course d'orientation [texte imprimé] / Marion Quesnay-Troudet, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; David Chatelon, Auteur . - 2018 . - p. 49-73.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 49-73
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) perception de l'espace géométrie descriptive interaction des élèves levé de plan nivellement (topographie) théorème de Pythagore Résumé : Cet article relate un travail interdisciplinaire entre l'EPS et les mathématiques initié à l'occasion de la semaine des maths 2016 dont le thème était "Mathématiques et sport". Après avoir motivé l'intérêt d'une approche pluridisciplinaire dans l'apprentissage des élèves, les auteurs développent la genèse de leur projet et relatent les conditions de sa réalisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18013/IWR18013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur / David Chatelon in Repères - IREM, 95 (04/2014)
[article]
Titre : Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chatelon, Auteur ; Marc Troudet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technologie modélisation léve de plan notion d'échelle objet technique Résumé : Cet article propose une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Cette activité de construction d'instruments et de levé de plan de la cour du collège, à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre, permet ainsi d'établir des passerelles entre les enseignements de mathématiques et de technologie en conduisant à la modélisation du réel, à l'utilisation en situation concrète de la notion d'échelle et à la prise en compte de l'évolution de l'objet technique dans un contexte historique et socio-économique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14008/IWR14008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 63-77[article] Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur [texte imprimé] / David Chatelon, Auteur ; Marc Troudet, Auteur . - 2014 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 63-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques technologie modélisation léve de plan notion d'échelle objet technique Résumé : Cet article propose une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Cette activité de construction d'instruments et de levé de plan de la cour du collège, à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre, permet ainsi d'établir des passerelles entre les enseignements de mathématiques et de technologie en conduisant à la modélisation du réel, à l'utilisation en situation concrète de la notion d'échelle et à la prise en compte de l'évolution de l'objet technique dans un contexte historique et socio-économique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14008/IWR14008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral