BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tiphanie Jourdain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse dyslexie édition Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques.
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.27-30[article] Enfants dyslexiques : quand la littérature jeunesse s'adapte [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - 2017 . - p.27-30.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.27-30
Mots-clés : littérature de jeunesse dyslexie édition Résumé : Le point sur le développement de collections de livres jeunesse destinées aux dyslexiques. Définition de la dyslexie ; évolution du paysage éditorial de la littérature jeunesse française avec l'émergence de collections spécialisées pour les "dys" ; collaboration des éditeurs avec des spécialistes du langage ; spécificité de la mise en page ; bilan de l'impact de ces lectures sur les troubles des enfants dyslexiques et perspectives d'évolution. Encadré : présentation des collections destinées aux enfants dyslexiques. Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-82 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : WEB ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.80-82[article] Profs docs sur le Web, enjeux et impacts d'une communication 2.0 [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - 2014 . - p.80-82.
Statistiques.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.80-82
Mots-clés : WEB ENT (environnement numérique de travail) enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse des nouvelles pratiques des professeurs documentalistes sur le plan informationnel et communicationnel, via une enquête dans le cadre d'un mémoire professionnel : les impacts du Web 2.0 pour les professionnels du livre ; les attentes spécifiques de la création d'espaces virtuels dédiés au CDI ; leur typologie et leurs contenus ; l'écart entre les enjeux et la réalité au quotidien ; les atouts de ces outils à des fins identitaires et pédagogiques. Des serious games au CDI / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Des serious games au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.4-7[article] Des serious games au CDI [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - 2016 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.4-7
Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir.