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Auteur Theurel, Anne |
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L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs / Theurel, Anne in Enfance (Paris. 1948), 2014-01 (01/2014)
[article]
Titre : L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) Type de document : texte imprimé Auteurs : Theurel, Anne, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L’évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l’impact de l’hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d’apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 41-54[article] L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) [texte imprimé] / Theurel, Anne, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2014 . - p. 41-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-01 (01/2014) . - p. 41-54
Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L’évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l’impact de l’hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d’apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral