[article] Titre : | L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 515-545 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique | Résumé : | Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545
[article] L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur . - 2014 . - p. 515-545. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545 Mots-clés : | jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique | Résumé : | Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|