BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune issu de l'immigration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 515-545 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545[article] L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur . - 2014 . - p. 515-545.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545
Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 309-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349[article] Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 309-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349
Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec / Fahimeh Darchinian in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration Type de document : document électronique Auteurs : Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92[article] Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration [document électronique] / Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur . - 2020 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92
Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral