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Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours / Jean-François Grassin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Grassin, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil nomade analyse critique du discours rapport de pouvoir Résumé : L’étude cherche à déterminer quelles incidences les usages d’outils numériques nomades introduits par les étudiants lors de cours de langue française peuvent avoir sur les contours d’une forme académique définie comme une forme d’organisation de l’enseignement/apprentissage en contexte universitaire. Une enquête par entretiens collectifs auprès d’étudiants et d’enseignants a été menée dans un centre d’apprentissage du français dont le public est constitué d’étudiants internationaux afin de recueillir les discours des acteurs et en proposer une analyse critique attentive à l’expression des rapports de pouvoir. Notre étude atteste qu’une forme académique perdure au travers d’une dialectique de la docilité et du contrôle dans un entre-deux où les règles vis-à-vis de l’usage des objets connectés sont rarement édictées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067707ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 29-51[article] Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours [document électronique] / Jean-François Grassin, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur . - 2019 . - p. 29-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 29-51
Mots-clés : outil nomade analyse critique du discours rapport de pouvoir Résumé : L’étude cherche à déterminer quelles incidences les usages d’outils numériques nomades introduits par les étudiants lors de cours de langue française peuvent avoir sur les contours d’une forme académique définie comme une forme d’organisation de l’enseignement/apprentissage en contexte universitaire. Une enquête par entretiens collectifs auprès d’étudiants et d’enseignants a été menée dans un centre d’apprentissage du français dont le public est constitué d’étudiants internationaux afin de recueillir les discours des acteurs et en proposer une analyse critique attentive à l’expression des rapports de pouvoir. Notre étude atteste qu’une forme académique perdure au travers d’une dialectique de la docilité et du contrôle dans un entre-deux où les règles vis-à-vis de l’usage des objets connectés sont rarement édictées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067707ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lol non tkt on ta pas oublié : Rapports à la norme et valeurs de la "faute" dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Lol non tkt on ta pas oublié : Rapports à la norme et valeurs de la "faute" dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Moïse, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : sociolinguistique des discours écriture SMS orthographe norme rapport de pouvoir Résumé : Le lien avec la norme est au centre des perspectives sociolinguistiques puisqu’il rend compte des rapports de pouvoir et de légitimité entre les langues et les locuteurs de langue. D’un point de vue des locuteurs, les discours épilinguistiques sur ce qui est du "bien et beau parler" ou du "mal parler", qui disent combien "le français se perd", "on parle de plus en plus ma", "les élèves font de plus en plus de fautes" font partie de la doxa sur les pratiques langagières. L’usage quotidien des SMS, parce qu’il relève d’une pratique désormais répandue, utile voire ludique, aurait pu peut-être échapper aux carcans normatifs pour entrer dans une certaine modernité langagière qui dirait la diversité des usages, la liberté d’écrire et l’imaginaire scriptural. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2721 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Lol non tkt on ta pas oublié : Rapports à la norme et valeurs de la "faute" dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques [document électronique] / Claudine Moïse, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : sociolinguistique des discours écriture SMS orthographe norme rapport de pouvoir Résumé : Le lien avec la norme est au centre des perspectives sociolinguistiques puisqu’il rend compte des rapports de pouvoir et de légitimité entre les langues et les locuteurs de langue. D’un point de vue des locuteurs, les discours épilinguistiques sur ce qui est du "bien et beau parler" ou du "mal parler", qui disent combien "le français se perd", "on parle de plus en plus ma", "les élèves font de plus en plus de fautes" font partie de la doxa sur les pratiques langagières. L’usage quotidien des SMS, parce qu’il relève d’une pratique désormais répandue, utile voire ludique, aurait pu peut-être échapper aux carcans normatifs pour entrer dans une certaine modernité langagière qui dirait la diversité des usages, la liberté d’écrire et l’imaginaire scriptural. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2721 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec / Fahimeh Darchinian in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration Type de document : document électronique Auteurs : Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92[article] Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration [document électronique] / Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur . - 2020 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92
Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral