BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vigarié, Michèle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? / Vigarié, Michèle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : Analyse de territoire/s Type de document : texte imprimé Auteurs : Vigarié, Michèle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée aide spécialisée articulation des dispositifs détermination des gestes de l’aide sociologie dispositionnelle Résumé : Dans cet article, il s’agit d’étudier ce que disent deux enseignants de classes ordinaires (PE) et deux enseignants spécialisés (ME) de leurs pratiques professionnelles lorsqu’ils sont face à des élèves éprouvant des difficultés. Cette recherche s’ancre dans la sociologie dispositionnelle (Lahire, 2002). En 2008, un nouveau dispositif d’aide, l’aide personnalisée (AP), est institué. L’AP introduit une modification du paysage français de l’aide : pour la première fois dans l’enseignement primaire, on assiste à un raccourcissement du temps collectif pour tous (de 26 heures à 24 heures hebdomadaire) et à un ajout de temps d’aide (AP) pour certains élèves, en dehors de la classe. L’enjeu de cette étude est de saisir en quoi ce dispositif d'AP a des incidences sur les pratiques des deux PE et des deux ME enquêtés et de déceler si les deux dispositifs, d’AP et d’aide spécialisée (ASp), s’articulent. Elle tente de localiser, dans le discours de ces quatre professionnels, des indices ou indicateurs de dispositions qu’ils ont construites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 31-55[article] Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ? : Analyse de territoire/s [texte imprimé] / Vigarié, Michèle, Auteur . - 2014 . - p. 31-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 31-55
Mots-clés : aide personnalisée aide spécialisée articulation des dispositifs détermination des gestes de l’aide sociologie dispositionnelle Résumé : Dans cet article, il s’agit d’étudier ce que disent deux enseignants de classes ordinaires (PE) et deux enseignants spécialisés (ME) de leurs pratiques professionnelles lorsqu’ils sont face à des élèves éprouvant des difficultés. Cette recherche s’ancre dans la sociologie dispositionnelle (Lahire, 2002). En 2008, un nouveau dispositif d’aide, l’aide personnalisée (AP), est institué. L’AP introduit une modification du paysage français de l’aide : pour la première fois dans l’enseignement primaire, on assiste à un raccourcissement du temps collectif pour tous (de 26 heures à 24 heures hebdomadaire) et à un ajout de temps d’aide (AP) pour certains élèves, en dehors de la classe. L’enjeu de cette étude est de saisir en quoi ce dispositif d'AP a des incidences sur les pratiques des deux PE et des deux ME enquêtés et de déceler si les deux dispositifs, d’AP et d’aide spécialisée (ASp), s’articulent. Elle tente de localiser, dans le discours de ces quatre professionnels, des indices ou indicateurs de dispositions qu’ils ont construites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)