BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Depecker, Anne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E / Viville, Florence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E Type de document : texte imprimé Auteurs : Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91[article] Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E [texte imprimé] / Viville, Florence, Auteur ; Depecker, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 73-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 73-91
Mots-clés : apprentissage élève en grande difficulté enjeu de savoir enseignant spécialisé à dominante pédagogique maître E hors-jeux Résumé : Cet article compare les pratiques effectives et les discours de deux enseignantes spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E). Cette approche comparatiste s’appuie sur deux séances de lecture compréhension-interprétation de textes issues d’un parcours de lecture. Les deux maîtres E se trouvent confrontées à un public d’élèves en grande difficulté, fragilisés par des échecs successifs. Déstabilisés face aux apprentissages effectués en classe, ils ne s’impliquent plus et/ou mettent en place des stratégies d’évitement. Les savoirs scolaires leur échappent souvent, et, progressivement, ces élèves s’éloignent des compétences attendues. Cela provoque alors des moments qualifiés, ici de hors-jeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)