[article] Titre : | Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique | Résumé : | Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23
[article] Le fonds du films fixes du Cedrhe : Illustration de l'histoire d'un support pédagogique [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; André, Hélène, Auteur . - 2014 . - p. 9-23. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 9-23 Mots-clés : | film fixe histoire de l'éducation enseignement catholique enseignement laïque idéologie outil pédagogique | Résumé : | Le film fixe fut, avec le manuel scolaire, l'un des outils pédagogiques les plus utilisés dans la France des années 30 aux années 60. Néanmoins, grand oublié de l'Histoire de l'éducation contemporaine, il fut pourtant, dès sa naissance au début des années 20, un enjeu idéologique entre l'école catholique et l'école laïque, mais aussi un enjeu pédagogique. Objet patrimonial depuis l'arrivée de la diapositive dans les années 60 et des supports informatiques à partir des années 80, l'histoire du film fixe, par ses limites chronologiques circonscrites, offre la possibilité d'étudier un objet didactique et de participer à la construction de cette histoire matérielle de l'éducation. Cette contribution souhaite mettre en lumière d'une part les caractéristiques du film fixe et ses usages comme indices de l'histoire des pratiques pédagogiques et d'autre part, analyser cette histoire dans le contexte de l'évolution des politiques éducatives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3117 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|