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La merveille dans la peau : le tatouage féerique ou le nouveau pays imaginaire / Anne Chassagnol in Strenae, N° 8 (03/2015)
[article]
Titre : La merveille dans la peau : le tatouage féerique ou le nouveau pays imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français Mots-clés : art enfance littérature de jeunesse merveilleux tatouage Résumé : Il s’agit d’explorer ici un phénomène sociétal émergent qui se répand de manière virale outre-Manche alors qu’il est, à ce jour, relativement peu étudié par les spécialistes du genre. Le tatouage littéraire déplace le territoire du merveilleux, hors de son vecteur livresque traditionnel, sous une forme autre que celle du modèle cinématographique, vidéo ou numérique, en imaginant un nouvel espace qui permet d’inscrire le merveilleux à même la peau. Le tatouage littéraire n’est pas un phénomène récent en tant que tel ; la nouveauté est plutôt à chercher du côté de la nature des textes tatoués qui semblent provenir de plus en plus fréquemment du corpus de la littérature de jeunesse. Le succès des romans de J. K. Rowling n’est sans doute pas étranger à cette mode, si l’on en juge par le nombre de sites consacrés aux tatouages inspirés de la série Harry Potter. Le tatouage littéraire merveilleux peut se manifester sous forme de citation, célèbre ou cryptique, référencée ou pas. Quels sont donc les textes de littérature de jeunesse les plus communément tatoués ? S’agit-il de textes récents ? Que peut-on en conclure sur le renouveau de la culture de jeunesse contemporaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1356 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 8 (03/2015)[article] La merveille dans la peau : le tatouage féerique ou le nouveau pays imaginaire [document électronique] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2015.
Langues : Français
in Strenae > N° 8 (03/2015)
Mots-clés : art enfance littérature de jeunesse merveilleux tatouage Résumé : Il s’agit d’explorer ici un phénomène sociétal émergent qui se répand de manière virale outre-Manche alors qu’il est, à ce jour, relativement peu étudié par les spécialistes du genre. Le tatouage littéraire déplace le territoire du merveilleux, hors de son vecteur livresque traditionnel, sous une forme autre que celle du modèle cinématographique, vidéo ou numérique, en imaginant un nouvel espace qui permet d’inscrire le merveilleux à même la peau. Le tatouage littéraire n’est pas un phénomène récent en tant que tel ; la nouveauté est plutôt à chercher du côté de la nature des textes tatoués qui semblent provenir de plus en plus fréquemment du corpus de la littérature de jeunesse. Le succès des romans de J. K. Rowling n’est sans doute pas étranger à cette mode, si l’on en juge par le nombre de sites consacrés aux tatouages inspirés de la série Harry Potter. Le tatouage littéraire merveilleux peut se manifester sous forme de citation, célèbre ou cryptique, référencée ou pas. Quels sont donc les textes de littérature de jeunesse les plus communément tatoués ? S’agit-il de textes récents ? Que peut-on en conclure sur le renouveau de la culture de jeunesse contemporaine ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1356 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre Résumé : Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46[article] Du papier au numérique, du tangible au tactile : rupture ou continuité de l'album ? [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 34-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 34-46
Mots-clés : littérature de jeunesse album interactivité immersion dispositif de lecture tactile appli-livre Résumé : Dans le contexte médiatique actuel, où domine l’image animée et interactive, l’album est parvenu à se maintenir grâce à sa capacité à accueillir des dispositifs de représentation issus d’autres médias. Dispositif polysensoriel capable d’introduire dans le livre mouvement, son, volume, l’album ne cesse de repousser les frontières du livre. Son intermédialité le rapproche des médias numériques, avec lesquels il partage certains principes : immersion, interactivité, imbrication ludique/narrative. Par ailleurs, les technologies non invasives, qui cherchent à rétablir, sur le mode virtuel, une communication "naturelle", explorent les fondamentaux de la communication enfantine, notamment la perception tactile, renforçant les effets de continuité entre album imprimé et livre numérique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-34.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet / Anne Chassagnol in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chassagnol, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33[article] Pop-up ! L'esthétique du déploiement ou les débords du livre-objet [texte imprimé] / Anne Chassagnol, Auteur . - 2014 . - p. 22-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 22-33
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse pop-up livre animé mécanisme livre-objet exolittérature Résumé : L’étude envisage le livre animé à travers ses déploiements, autrement dit en démontant ses mécanismes de pliage, cet effet "pop" du pop-up. L’esthétique du déploiement a-t-elle évolué depuis les premières livres à volvelles ? Est-elle la même dans les livres animés sur support papier et en format numérique ; dans la mesure où le rapport au toucher le fait d’animer, de tirer des languettes est un mode d’expression commun à ces deux types de livres-objets ? L’article croise le rapport au digital à travers une exploration de nouveaux livres-objets comme ceux d’Hervé Tullet, de Marion Bataille, de Philippe UG, ainsi que plusieurs applications numériques, pour envisager les nouvelles pratiques haptiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral