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Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université / Lidwine Portes in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidwine Portes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr., Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : allemand : langue expression écrite Twitter apprentissage social web social outil collaboratif Résumé : À travers la présentation d’un dispositif pédagogique de veille informationnelle sur la presse allemande en ligne mis en place à l’université avec des étudiants de deuxième année, cet article met en lumière les apports de Twitter dans l’apprentissage de la langue étrangère, ainsi que la diversité des tâches d’écriture envisagées. Contrairement aux idées reçues, Twitter stimule l’écriture plus qu’il ne l’empêche. Les étudiants deviennent les auteurs d’une écriture individuelle en ligne. Loin de nuire à l’écriture, la remise en question des hiérarchies scientifiques et universitaires qu’entraîne l’entrée des réseaux sociaux dans les salles de cours de l’université apporte une dimension sociale à l’apprentissage qui conduit à une plus grande stimulation de l’écriture.
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 19-32[article] Écrire en allemand avec Twitter, Web 2.0 et apprentissage des langues à l'université [texte imprimé] / Lidwine Portes, Auteur . - 2014 . - p. 19-32.
Bibliogr., Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 19-32
Mots-clés : allemand : langue expression écrite Twitter apprentissage social web social outil collaboratif Résumé : À travers la présentation d’un dispositif pédagogique de veille informationnelle sur la presse allemande en ligne mis en place à l’université avec des étudiants de deuxième année, cet article met en lumière les apports de Twitter dans l’apprentissage de la langue étrangère, ainsi que la diversité des tâches d’écriture envisagées. Contrairement aux idées reçues, Twitter stimule l’écriture plus qu’il ne l’empêche. Les étudiants deviennent les auteurs d’une écriture individuelle en ligne. Loin de nuire à l’écriture, la remise en question des hiérarchies scientifiques et universitaires qu’entraîne l’entrée des réseaux sociaux dans les salles de cours de l’université apporte une dimension sociale à l’apprentissage qui conduit à une plus grande stimulation de l’écriture.