BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Murillo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire 2.0 : compétences connectées / Philippe Murillo in Les langues modernes, 2014-3 (07/2014)
[article]
Titre : Écrire 2.0 : compétences connectées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat Résumé : Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture.
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39[article] Écrire 2.0 : compétences connectées [texte imprimé] / Philippe Murillo, Auteur ; Gérard Rouzies, Auteur . - 2014 . - p. 33-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-3 (07/2014) . - p. 33-39
Mots-clés : pédagogie blogue innovation écriture collaborative rédaction conjointe wiki blog chat Résumé : Cette analyse d’expériences pédagogiques dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes présente des retours d’expérience sur l’écriture à l’aide d’outils numériques divers, pouvant susciter de nouvelles stratégies d’apprentissage. Dans des situations combinant le présentiel et le distanciel, le chat, en premier lieu, peut-il se concevoir comme un outil déclencheur de parole dans un environnement de communication synchrone ; et par ailleurs, l’expérience du blog comme support numérique d’écriture favorise-t-il une meilleure autonomie de l’apprenant ? On s’interrogera, en outre sur le wiki comme vecteur de motivation dans l’activité d’écriture numérique et sur son impact dans l’efficacité du travail collaboratif entre individuation et collectivisation de l’organisation de l’acte d’écriture.