BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manon Fenard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux / Stéphane Bonnéry in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet Résumé : Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48[article] La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Manon Fenard, Auteur . - 2013 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 35-48
Mots-clés : musique enseignement secondaire objectif pédagogique travail sur projet Résumé : Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral