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Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie (Paris), 185 (2013)
[article]
Titre : Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale politique de l'éducation évaluation du système éducatif système scolaire Résumé : Partant du constat d'une pluralité des principes de justice à l'école, l'objectif de cet article est d'explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d'une réflexion théorique, trois définitions des inégalités scolaires sont confrontées (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d'une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c'est l'école unique qui permet de limiter au maximum l'ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 69-84[article] Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 [texte imprimé] / François Ghesquière, Auteur . - 2013 . - p. 69-84.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 69-84
Mots-clés : inégalité sociale politique de l'éducation évaluation du système éducatif système scolaire Résumé : Partant du constat d'une pluralité des principes de justice à l'école, l'objectif de cet article est d'explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d'une réflexion théorique, trois définitions des inégalités scolaires sont confrontées (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d'une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c'est l'école unique qui permet de limiter au maximum l'ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4300 Format de la ressource électronique : Texte intégral