BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Baroux-Raymond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy Langues : Français Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49[article] MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix . - 2014 . - p. 31-49.
Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49
Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral