[article] Titre : | Gérer l'imprévisible, se décentrer, se limiter | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Antheaume, Pierre, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 181-203 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique formation professionnelle relation maître-élève enseignant du primaire biologie formation des enseignants France | Résumé : | L'article se propose d'élaborer la problématique d'une formation professionnelle dans le cadre d'un module de biologie destiné à de futurs professeurs des écoles. Il s'appute d'abord sur une brève analyse de pratiques de classes pour dégager les besoins des professeurs stagiaires, puis traite du contexte spécifique de cette professionnalisation pour en isoler les aspects paradoxaux. À partir de ces divers constats, trois objectifs fondamentaux pour ce métier sont déterminés. L'article s'attache alors à en faire ressortir le sens dans les différents champs: scientifique, didactique et personnel. Il teste ensuite la cohérence de cette théorie par la présentation et l'analyse-évaluation d'une situation de formation en biologie. Cette mise en œuvre permet enfin d'évoquer les contraintes d'une telle formation du point de vue des situations didactiques et des engagements du formateur. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1194 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 181-203
[article] Gérer l'imprévisible, se décentrer, se limiter [texte imprimé] / Antheaume, Pierre, Auteur . - 2001 . - p. 181-203. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 181-203 Mots-clés : | didactique formation professionnelle relation maître-élève enseignant du primaire biologie formation des enseignants France | Résumé : | L'article se propose d'élaborer la problématique d'une formation professionnelle dans le cadre d'un module de biologie destiné à de futurs professeurs des écoles. Il s'appute d'abord sur une brève analyse de pratiques de classes pour dégager les besoins des professeurs stagiaires, puis traite du contexte spécifique de cette professionnalisation pour en isoler les aspects paradoxaux. À partir de ces divers constats, trois objectifs fondamentaux pour ce métier sont déterminés. L'article s'attache alors à en faire ressortir le sens dans les différents champs: scientifique, didactique et personnel. Il teste ensuite la cohérence de cette théorie par la présentation et l'analyse-évaluation d'une situation de formation en biologie. Cette mise en œuvre permet enfin d'évoquer les contraintes d'une telle formation du point de vue des situations didactiques et des engagements du formateur. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1194 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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