A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Richoux, Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral