[article] Titre : | Des images pour des activités scientifiques | Titre original : | Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 149-171 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique | Résumé : | Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171 Mots-clés : | éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique | Résumé : | Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|