BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Desautels, Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science / Desautels, Jacques in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40[article] Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science [texte imprimé] / Desautels, Jacques, Auteur ; Larochelle, Marie, Auteur . - 1994 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 13-40
Mots-clés : éducation scientifique rapport au savoir apprentissage cognition théorie de l'éducation idéologie épistémologie élaboration de programme d'études Résumé : S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les auteurs ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1324 Format de la ressource électronique : Texte intégral