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Auteur Perez, Eric |
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Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure / Perez, Eric in Aster (Paris), 10 (1990)
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[article]
Titre : Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure Type de document : texte imprimé Auteurs : Perez, Eric, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 97-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine concept représentation mentale matière d'enseignement France immunologie Résumé : Admettre la possibilité des formulations successives d'un même savoir ayant une valeur explicative réelle mais partielle n'est pas une banalité. Cette conception se heurte à celle qui identifie vérité et savoir le plus récent, autrement dit qui nie la dimension historique du travail des savants. Pour le modèle analogique "clé-serrure" qui fournit une explication du fonctionnement des récepteurs biologiques il est possible de définir quatre formulations qui intègrent les concepts impliqués et les représentations auxquelles il faut renoncer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 97-128[article] Les formulations successives du savoir : le concept de récepteur et le modèle clé-serrure [texte imprimé] / Perez, Eric, Auteur . - 1990 . - p. 97-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 97-128
Mots-clés : biologie médecine concept représentation mentale matière d'enseignement France immunologie Résumé : Admettre la possibilité des formulations successives d'un même savoir ayant une valeur explicative réelle mais partielle n'est pas une banalité. Cette conception se heurte à celle qui identifie vérité et savoir le plus récent, autrement dit qui nie la dimension historique du travail des savants. Pour le modèle analogique "clé-serrure" qui fournit une explication du fonctionnement des récepteurs biologiques il est possible de définir quatre formulations qui intègrent les concepts impliqués et les représentations auxquelles il faut renoncer. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_943 Format de la ressource électronique : Texte intégral