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Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands / Evelyne Delabarre in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Delabarre, Auteur ; Jeanne Gonac'h, Auteur ; Mickaël Lenfant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation dictée pratique d’élève appropriation Résumé : L’article aborde la question de la ponctuation au travers d’un exercice emblématique de l’école, la dictée. Dans le cadre du projet "Pratiques et l’enseignement de l’orthographe en Normandie" (PEON), un corpus de dictées de classes de CM1 a été recueilli. L’analyse de l’oralisation des dictées par l’enseignant et des dictées écrites par les élèves a conduit à étudier également la ponctuation. Du côté des enseignants, la ponctuation apparaît inscrite dans le texte dicté, au même titre que les mots du texte, même si elle participe du découpage des phrases. Cependant, la façon de dicter des enseignants diffère : certains sont très soucieux que figurent dans les dictées l’ensemble des signes de ponctuation ; d’autres le sont moins, oubliant parfois certains ponctèmes de la dictée. Du côté des élèves, le souci d’assurer l’intégrité du texte est présent, mais ils n’hésitent pas également à s’emparer des ponctèmes, construisant ainsi un sens un peu différent de celui du texte dicté. Ces premiers résultats montrent que le rôle de la ponctuation n’est pas souvent expliqué lors de la dictée alors qu’il pourrait l’être. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 57-65[article] Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands [texte imprimé] / Evelyne Delabarre, Auteur ; Jeanne Gonac'h, Auteur ; Mickaël Lenfant, Auteur . - 2014 . - p. 57-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 57-65
Mots-clés : ponctuation dictée pratique d’élève appropriation Résumé : L’article aborde la question de la ponctuation au travers d’un exercice emblématique de l’école, la dictée. Dans le cadre du projet "Pratiques et l’enseignement de l’orthographe en Normandie" (PEON), un corpus de dictées de classes de CM1 a été recueilli. L’analyse de l’oralisation des dictées par l’enseignant et des dictées écrites par les élèves a conduit à étudier également la ponctuation. Du côté des enseignants, la ponctuation apparaît inscrite dans le texte dicté, au même titre que les mots du texte, même si elle participe du découpage des phrases. Cependant, la façon de dicter des enseignants diffère : certains sont très soucieux que figurent dans les dictées l’ensemble des signes de ponctuation ; d’autres le sont moins, oubliant parfois certains ponctèmes de la dictée. Du côté des élèves, le souci d’assurer l’intégrité du texte est présent, mais ils n’hésitent pas également à s’emparer des ponctèmes, construisant ainsi un sens un peu différent de celui du texte dicté. Ces premiers résultats montrent que le rôle de la ponctuation n’est pas souvent expliqué lors de la dictée alors qu’il pourrait l’être. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral