[article] Titre : | Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 31-52 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple | Résumé : | Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52
[article] Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique [texte imprimé] / Charlotte Fabert, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2011 . - p. 31-52. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 87 (12/2011) . - p. 31-52 Mots-clés : | didactique logique raisonnement implication quantification contre-exemple | Résumé : | Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes "notations et raisonnements mathématiques" et "logique" des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), quelques résultats didactiques sont donnés sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, certains obstacles sont identifiés dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/87x3_1560843082954-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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