BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Britan-Fournier, Odile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution / Britan-Fournier, Odile in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Britan-Fournier, Odile, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : documentation apprentissage méthode pédagogique acquisition de connaissances documentaliste : métier CDI évolution Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la crainte d’abandonner un certain confort pédagogique. Mieux utiliser l’espace documentaire présent dans les établissements d’enseignement, travailler en collaboration avec le documentaliste, c’est donner sa place au CDI dans les apprentissages, cela conduit aussi les documentalistes à préciser leur rôle au sein de l’établissement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ART_BRITAN.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 7-32[article] La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution [texte imprimé] / Britan-Fournier, Odile, Auteur . - 1997 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 7-32
Mots-clés : documentation apprentissage méthode pédagogique acquisition de connaissances documentaliste : métier CDI évolution Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la crainte d’abandonner un certain confort pédagogique. Mieux utiliser l’espace documentaire présent dans les établissements d’enseignement, travailler en collaboration avec le documentaliste, c’est donner sa place au CDI dans les apprentissages, cela conduit aussi les documentalistes à préciser leur rôle au sein de l’établissement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ART_BRITAN.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral