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Auteur Lucie Breugghe |
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Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
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[article]
Titre : Enseigner la compréhension en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Breugghe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-132 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire formation des enseignants efficacité Résumé : La présente étude porte sur dix classes de cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension. Il s’agit d’explorer minutieusement ce qui se passe au quotidien, les jeux et les règles qui prévalent, le discours des enseignants lors de ces moments afin d’analyser les "jeux de langage" au sens de Wittgenstein, c’est-à-dire "l’ensemble formé par le langage et les activités avec lesquelles il est entrelacé". Différents outils méthodologiques sont développés pour tenter d’atteindre les mécanismes sous-jacents lors de ces séances de lecture compréhension au CP de textes lus ou entendus. Huit paramètres que les travaux de recherche antérieurs ont mis au jour et qui sont susceptibles d’être de bons candidats à l’explication de ce qui peut constituer la différence d’efficacité entre des pratiques enseignantes contrastées sont dévoilés et leurs liens étudiés à l’aide du coefficient de corrélation de Spearman. Un des objectifs de cette contribution est de déterminer des pratiques caractéristiques de choix didactiques clés et d’estimer leur poids dans la progression relative des performances des élèves. Il s’agit de répondre à la question que tout enseignant se pose : que faut-il faire qui ait le meilleur impact sur les apprentissages des élèves ? Parmi les indicateurs étudiés, une variable clé se détache et porte sur le traitement de l’erreur. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 109-132[article] Enseigner la compréhension en CP [texte imprimé] / Lucie Breugghe, Auteur . - 2017 . - p. 109-132.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 109-132
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire formation des enseignants efficacité Résumé : La présente étude porte sur dix classes de cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension. Il s’agit d’explorer minutieusement ce qui se passe au quotidien, les jeux et les règles qui prévalent, le discours des enseignants lors de ces moments afin d’analyser les "jeux de langage" au sens de Wittgenstein, c’est-à-dire "l’ensemble formé par le langage et les activités avec lesquelles il est entrelacé". Différents outils méthodologiques sont développés pour tenter d’atteindre les mécanismes sous-jacents lors de ces séances de lecture compréhension au CP de textes lus ou entendus. Huit paramètres que les travaux de recherche antérieurs ont mis au jour et qui sont susceptibles d’être de bons candidats à l’explication de ce qui peut constituer la différence d’efficacité entre des pratiques enseignantes contrastées sont dévoilés et leurs liens étudiés à l’aide du coefficient de corrélation de Spearman. Un des objectifs de cette contribution est de déterminer des pratiques caractéristiques de choix didactiques clés et d’estimer leur poids dans la progression relative des performances des élèves. Il s’agit de répondre à la question que tout enseignant se pose : que faut-il faire qui ait le meilleur impact sur les apprentissages des élèves ? Parmi les indicateurs étudiés, une variable clé se détache et porte sur le traitement de l’erreur. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes / Lucie Breugghe in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
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[article]
Titre : Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Breugghe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante synopsis de formation interaction d'élèves lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d'une séquence d'enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d'être, de faire, d'apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d'activités -du maître ou des élèves- dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l'intendance, la mise en temporalité de l'objet "lire-comprendre", le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu'est la lecture-compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 101-108[article] Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Lucie Breugghe, Auteur . - 2015 . - p. 101-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 101-108
Mots-clés : pratique enseignante synopsis de formation interaction d'élèves lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d'une séquence d'enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d'être, de faire, d'apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d'activités -du maître ou des élèves- dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l'intendance, la mise en temporalité de l'objet "lire-comprendre", le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu'est la lecture-compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral