[article] Titre : | Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 109-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique | Résumé : | Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136
[article] Étude didactique de l'impact d'un dispositifs de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; David Cross, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Karine Molvinger, Auteur ; Marc Gurgand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2021 . - p. 109-136. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 23 (2021) . - p. 109-136 Mots-clés : | connaissance école élémentaire épistémologie évaluation professionnalisation attitude pratique | Résumé : | Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en oeuvre par la fondation "La main à la pâte" dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3730 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|