[article] Titre : | L’orthodoxie à l’école en Grèce | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lina Molokotos-Liederman, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 71-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | constitution école privée école publique éducation religieuse Église État programme d’études religion système éducatif Grèce | Résumé : | Le contexte socioculturel grec est fortement marqué par l’identification entre citoyenneté grecque et orthodoxie, compte tenu notamment du poids historique de l’orthodoxie dans le développement de l’identité grecque. L’église orthodoxe a joué en effet un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la langue et de la culture grecque sous la domination ottomane. Même s’ils se sont souvent opposés et partiellement séparés, Église et État conservent des liens très étroits. La culture helléno-orthodoxe a ainsi façonné de fait la place de la religion dans le domaine scolaire grec, considérant que l’enseignement religieux devait constituer une forme de sauvegarde de la tradition orthodoxe. La religion est enseignée dans le cadre d’un cours obligatoire selon un programme établi par le ministère de l’Éducation nationale. Elle est assurée, dans le secondaire, par des théologiens orthodoxes nommés par l’État. Comme la plupart des pays européens, la Grèce doit faire face aux enjeux posés par la diversification ethnique et culturelle de sa société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 71-84
[article] L’orthodoxie à l’école en Grèce [document électronique] / Lina Molokotos-Liederman, Auteur . - 2004 . - p. 71-84. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 71-84 Mots-clés : | constitution école privée école publique éducation religieuse Église État programme d’études religion système éducatif Grèce | Résumé : | Le contexte socioculturel grec est fortement marqué par l’identification entre citoyenneté grecque et orthodoxie, compte tenu notamment du poids historique de l’orthodoxie dans le développement de l’identité grecque. L’église orthodoxe a joué en effet un rôle prépondérant dans la sauvegarde de la langue et de la culture grecque sous la domination ottomane. Même s’ils se sont souvent opposés et partiellement séparés, Église et État conservent des liens très étroits. La culture helléno-orthodoxe a ainsi façonné de fait la place de la religion dans le domaine scolaire grec, considérant que l’enseignement religieux devait constituer une forme de sauvegarde de la tradition orthodoxe. La religion est enseignée dans le cadre d’un cours obligatoire selon un programme établi par le ministère de l’Éducation nationale. Elle est assurée, dans le secondaire, par des théologiens orthodoxes nommés par l’État. Comme la plupart des pays européens, la Grèce doit faire face aux enjeux posés par la diversification ethnique et culturelle de sa société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1468 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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