[article] Titre : | La religion dans une pédagogie interculturelle : le cas du Liban | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Antoine Messarra, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 101-110 | Langues : | Français | Mots-clés : | appartenance confessionnelle éducation religieuse enseignement obligatoire établissement public liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire Liban | Résumé : | Dans un pays de dix-huit communautés religieuses, il n’y a jamais eu de querelle autour de l’école en matière d’enseignement religieux. La problématique de la religion à l’école est cependant centrale au Liban en vue de la contribution des religions à une culture de paix. La Constitution libanaise subordonne "la liberté de l’enseignement" au "respect" et à la "dignité des confessions". Cela va au-delà de la connaissance mutuelle et de la reconnaissance des différences. Le débat sur l’enseignement religieux à l’école a passé par quatre grandes étapes. Dans le statu quo en vigueur, une heure d’enseignement religieux est généralement prévue dans l’horaire scolaire dans les établissements privés et publics. Un programme islamo-chrétien de culture religieuse, à distinguer de l’instruction religieuse, est envisagé. Des témoignages montrent l’apport des grands centres d’enseignement communautaires du Liban à la promotion d’une culture de paix. L’expérience historique du Liban débouche sur trois perspectives d’action : promouvoir une culture religieuse, dépolitiser le religieux dans le débat éducatif et contrôler le contenu de l’enseignement religieux en fonction de l’exigence constitutionnelle de "respect". | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1503 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 101-110
[article] La religion dans une pédagogie interculturelle : le cas du Liban [document électronique] / Antoine Messarra, Auteur . - 2004 . - p. 101-110. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 101-110 Mots-clés : | appartenance confessionnelle éducation religieuse enseignement obligatoire établissement public liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire Liban | Résumé : | Dans un pays de dix-huit communautés religieuses, il n’y a jamais eu de querelle autour de l’école en matière d’enseignement religieux. La problématique de la religion à l’école est cependant centrale au Liban en vue de la contribution des religions à une culture de paix. La Constitution libanaise subordonne "la liberté de l’enseignement" au "respect" et à la "dignité des confessions". Cela va au-delà de la connaissance mutuelle et de la reconnaissance des différences. Le débat sur l’enseignement religieux à l’école a passé par quatre grandes étapes. Dans le statu quo en vigueur, une heure d’enseignement religieux est généralement prévue dans l’horaire scolaire dans les établissements privés et publics. Un programme islamo-chrétien de culture religieuse, à distinguer de l’instruction religieuse, est envisagé. Des témoignages montrent l’apport des grands centres d’enseignement communautaires du Liban à la promotion d’une culture de paix. L’expérience historique du Liban débouche sur trois perspectives d’action : promouvoir une culture religieuse, dépolitiser le religieux dans le débat éducatif et contrôler le contenu de l’enseignement religieux en fonction de l’exigence constitutionnelle de "respect". | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1503 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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