[article] Titre : | À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sören Frappart, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 171-182 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants | Résumé : | Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182
[article] À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" [document électronique] / Sören Frappart, Auteur . - 2023 . - p. 171-182. Bibliographie Langues : Français in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182 Mots-clés : | nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants | Résumé : | Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|