BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Houchot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : L’ambition de l’égalité : l’école primaire française Type de document : document électronique Auteurs : Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51[article] L’ambition de l’égalité : l’école primaire française [document électronique] / Alain Houchot, Auteur ; Martine Safra, Auteur . - 2006 . - p. 41-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 41-51
Mots-clés : école maternelle école primaire égalité des chances enseignement primaire histoire de l’éducation méthode pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement France Résumé : Dès ses origines, aux premières heures de la révolution française, l’école se voyait assigner en France, par la voix de Condorcet, la mission d’assurer l’égalité de tous face à l’accès à l’instruction. Cent ans plus tard, l’école républicaine a-t-elle véritablement cherché à rassembler tous les élèves au sein d’une maison commune ou a-t-elle maintenu de facto une séparation liée à l’origine sociale ? L’évolution de l’école primaire au cours du XXe siècle a-t-elle respecté le principe fondateur à travers les avatars de l’histoire ? Les auteurs, dans une reprise des principales réformes qui ont transformé l’école primaire, retracent la continuité des politiques mises en œuvre, les résultats n’étant pas toujours à la hauteur des ambitions. Ils tentent notamment d’élucider la filiation entre l’école d’aujourd’hui, très régulièrement critiquée, et celle de Jules Ferry si souvent parée de toutes les vertus. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral