A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères / Heather Hilton in Les langues modernes, 2021-03 (2021)
[article]
Titre : L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2).
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44[article] L'importance d'un programme lexical en didactique des langues étrangères [texte imprimé] / Heather Hilton, Auteur ; Michaël Gauthier, Auteur ; Ronald Peereman, Auteur . - 2022 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-03 (2021) . - p. 35-44
Mots-clés : acquisition lexicale vocabulaire liste de fréquence didactique des langues Résumé : Les connaissances lexicales ont occupé une place importante dans la didactique des langues étrangères au fil des siècles – jusqu’à l’arrivée des Approches communicatives en Europe dans les années 1970 et 1980. Le programme fonctionnel et interactionnel de la didactique actuelle des langues a tendance à atomiser les connaissances lexicales qui sont abordées en classe de langue, et à minimiser l’exposition aux nouveaux mots au fil du temps. Notre article abordera la question de la fréquence des mots – et les programmes lexicaux qui ont été dérivés des listes de fréquence (Thorndike 1921 ; Thorndike & Lorge 1944) – avant de passer aux résultats de l’analyse de 16 manuels de collège pour l’apprentissage de l’anglais en France, un corpus constitué dans le cadre du projet APPREL2 (Universités de Lille, Strasbourg, Grenoble et Lyon 2).