[article] Titre : | L’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélina Dell'Armi, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 245-259 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant bilinguisme inhibition test de Stroop | Résumé : | L’objectif de cette étude-pilote est de mettre en avant les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants, notamment sur leurs capacités inhibitrices, en posant l’hypothèse que la pratique précoce de deux langues permet d’améliorer ces capacités. Deux groupes d’enfants monolingues (n = 19) et bilingues (n = 30) âgés de 8 ans ont été évalués par le test de Stroop version "Victoria", en mesurant le temps mis sur chaque planche du test et les erreurs commises sur la planche "Interférence". Les résultats montrent que les enfants bilingues font moins d’erreurs que les enfants monolingues sur la planche "Interférence", mais qu’ils mettent plus de temps lors de la dénomination des couleurs sur la première planche. Ces résultats sont expliqués par l’interférence produite par la possession de deux langues qui amène à inhiber la langue non désirée et à sélectionner celle désirée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-245.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 245-259
[article] L’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote [texte imprimé] / Mélina Dell'Armi, Auteur . - 2015 . - p. 245-259. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2015-02 (04/2015) . - p. 245-259 Mots-clés : | enfant bilinguisme inhibition test de Stroop | Résumé : | L’objectif de cette étude-pilote est de mettre en avant les avantages du bilinguisme sur les fonctions exécutives des enfants, notamment sur leurs capacités inhibitrices, en posant l’hypothèse que la pratique précoce de deux langues permet d’améliorer ces capacités. Deux groupes d’enfants monolingues (n = 19) et bilingues (n = 30) âgés de 8 ans ont été évalués par le test de Stroop version "Victoria", en mesurant le temps mis sur chaque planche du test et les erreurs commises sur la planche "Interférence". Les résultats montrent que les enfants bilingues font moins d’erreurs que les enfants monolingues sur la planche "Interférence", mais qu’ils mettent plus de temps lors de la dénomination des couleurs sur la première planche. Ces résultats sont expliqués par l’interférence produite par la possession de deux langues qui amène à inhiber la langue non désirée et à sélectionner celle désirée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-2-page-245.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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