[article] Titre : | Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif. L’équilibre cognitif de l’enfant créatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Savoie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 107-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | art école perception esthétique mode perceptif mode logique | Résumé : | L’école primaire met surtout l’accent sur l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et des mathématiques, oubliant les arts qui deviennent soudainement pédagogiquement négligeables après la maternelle. Cet article soutient pourtant qu’un enseignement des arts bien intégré à l’école apporte des bénéfices psycho-cognitifs à l’enfant, tels que la préservation et le développement de son attention intuitive et de sa perception esthétique, de sa créativité et de son sens du jeu, lesquels contrebalancent l’effet de l’hégémonie utilitariste dans les milieux scolaires. L’enseignant peut compter sur le mode perceptif naturellement développé du jeune enfant, une attention à l’oeuvre dans toute expérience esthétique. Se basant notamment sur les écrits de Erhenzwieg et Winnicott, il suggère que l’école préserve et exploite ce précieux mode perceptif ou syncrétique à travers les arts, au lieu de viser presque exclusivement le développement du mode logique et analytique des enfants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1011 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 107-116
[article] Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif. L’équilibre cognitif de l’enfant créatif [texte imprimé] / Alain Savoie, Auteur . - 2015 . - p. 107-116. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 107-116 Mots-clés : | art école perception esthétique mode perceptif mode logique | Résumé : | L’école primaire met surtout l’accent sur l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et des mathématiques, oubliant les arts qui deviennent soudainement pédagogiquement négligeables après la maternelle. Cet article soutient pourtant qu’un enseignement des arts bien intégré à l’école apporte des bénéfices psycho-cognitifs à l’enfant, tels que la préservation et le développement de son attention intuitive et de sa perception esthétique, de sa créativité et de son sens du jeu, lesquels contrebalancent l’effet de l’hégémonie utilitariste dans les milieux scolaires. L’enseignant peut compter sur le mode perceptif naturellement développé du jeune enfant, une attention à l’oeuvre dans toute expérience esthétique. Se basant notamment sur les écrits de Erhenzwieg et Winnicott, il suggère que l’école préserve et exploite ce précieux mode perceptif ou syncrétique à travers les arts, au lieu de viser presque exclusivement le développement du mode logique et analytique des enfants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1011 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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