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La parentalité dans une pespective interculturelle. Le concept d'amae / Hélène Turpin Murata in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : La parentalité dans une pespective interculturelle. Le concept d'amae Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Turpin Murata, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 393-407 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : amae parentalité attachement culture Résumé : Les comportements et les représentations d’attachement sont généralement considérés comme universels, de même que la répartition des types d’attachement décrits par Mary Ainsworth chez le jeune enfant. Toutefois, des études, comme au Japon, ont trouvé une sur-représentation de certains types, en l’occurrence de l’attachement insécure-ambivalent. Certains auteurs ont suggéré que cette exception était due à l’existence du concept japonais d’amae, qui s’apparente à une valorisation de la dépendance. L’amae est un concept important pour comprendre la culture japonaise et il y joue un rôle important dans les relations interpersonnelles. L’éducation donnée par les mères japonaises semble se différencier de celle donnée par les mères des pays occidentaux : les premières cherchent avant tout à ce que leur enfant puisse comprendre les sentiments des autres sans que ceux-ci les expriment de manière explicite. Dans les pays occidentaux par contre, les mères cherchent à ce que leur enfant soit le plus autonome possible et qu’il exprime verbalement ses opinions et ses sentiments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 393-407[article] La parentalité dans une pespective interculturelle. Le concept d'amae [texte imprimé] / Hélène Turpin Murata, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2015 . - p. 393-407.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 393-407
Mots-clés : amae parentalité attachement culture Résumé : Les comportements et les représentations d’attachement sont généralement considérés comme universels, de même que la répartition des types d’attachement décrits par Mary Ainsworth chez le jeune enfant. Toutefois, des études, comme au Japon, ont trouvé une sur-représentation de certains types, en l’occurrence de l’attachement insécure-ambivalent. Certains auteurs ont suggéré que cette exception était due à l’existence du concept japonais d’amae, qui s’apparente à une valorisation de la dépendance. L’amae est un concept important pour comprendre la culture japonaise et il y joue un rôle important dans les relations interpersonnelles. L’éducation donnée par les mères japonaises semble se différencier de celle donnée par les mères des pays occidentaux : les premières cherchent avant tout à ce que leur enfant puisse comprendre les sentiments des autres sans que ceux-ci les expriment de manière explicite. Dans les pays occidentaux par contre, les mères cherchent à ce que leur enfant soit le plus autonome possible et qu’il exprime verbalement ses opinions et ses sentiments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral