[article] Titre : | L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 199-217 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel | Résumé : | En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217
[article] L'évaluation des stages par les acteurs de la formation pratique : modalités, supervision, évaluation et guide de stage [texte imprimé] / Jean-René Lapointe, Auteur ; François Guillemette, Auteur . - 2015 . - p. 199-217. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 199-217 Mots-clés : | formation pratique évaluation stage en enseignement enseignant associé développement professionnel | Résumé : | En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec publiait les nouvelles orientations de la formation à l'enseignement et invitait les universités à revoir leurs programmes de formation à l'aune de ces nouvelles orientations. Après une décennie d'implantation de ces nouvelles orientations ancrées dans une approche par compétences, l'étude sur laquelle se fonde cet article propose de faire le point sur les pratiques dans différents programmes de stage en enseignement. De nombreux enseignants associés et cadres scolaires travaillant au Québec ont contribué à cette recherche évaluative sur les stages en formation pratique à l'enseignement, plus précisément sur les modalités de stage, sur la supervision, sur l'évaluation et sur les guides mis en place dans les différents programmes de formation en enseignement au Québec. L'analyse des données recueillies démontre que l'accueil d'un stagiaire est un événement stimulant pour les participants qui collaborent avec le milieu universitaire pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034033ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|