BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anita Gramigna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien / Anita Gramigna in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : La philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien Type de document : document électronique Auteurs : Anita Gramigna, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Italie Résumé : L’enseignement secondaire classique en Italie, celui de l’élite, est fondé sur la primauté de la philosophie et de la langue et de la culture latines. Le lycée accueille une minorité d’élèves, le plus grand nombre se trouvant dans des filières technologiques, économiques et scientifiques. Les deux systèmes communiquent fort peu. Depuis un peu plus de dix ans, des réformes ont été lancées et l’enseignement a été régionalisé, ce qui a poussé les établissements à multiplier les expériences en matière de cursus et de méthodes. Dans ce cadre, alors que l’enseignement de la philosophie reste marqué par l’académisme et l’historicisme, d’autres sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie apparaissent plus susceptibles de conduire les élèves à la réussite des apprentissages. L’ensemble de ces évolutions a largement perturbé le système et brouillé l’image des filières de l’enseignement secondaire comme de l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 61-70[article] La philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien [document électronique] / Anita Gramigna, Auteur . - 2008 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 61-70
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Italie Résumé : L’enseignement secondaire classique en Italie, celui de l’élite, est fondé sur la primauté de la philosophie et de la langue et de la culture latines. Le lycée accueille une minorité d’élèves, le plus grand nombre se trouvant dans des filières technologiques, économiques et scientifiques. Les deux systèmes communiquent fort peu. Depuis un peu plus de dix ans, des réformes ont été lancées et l’enseignement a été régionalisé, ce qui a poussé les établissements à multiplier les expériences en matière de cursus et de méthodes. Dans ce cadre, alors que l’enseignement de la philosophie reste marqué par l’académisme et l’historicisme, d’autres sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie apparaissent plus susceptibles de conduire les élèves à la réussite des apprentissages. L’ensemble de ces évolutions a largement perturbé le système et brouillé l’image des filières de l’enseignement secondaire comme de l’université. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral