[article] Titre : | La philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anita Gramigna, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 61-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Italie | Résumé : | L’enseignement secondaire classique en Italie, celui de l’élite, est fondé sur la primauté de la philosophie et de la langue et de la culture latines. Le lycée accueille une minorité d’élèves, le plus grand nombre se trouvant dans des filières technologiques, économiques et scientifiques. Les deux systèmes communiquent fort peu. Depuis un peu plus de dix ans, des réformes ont été lancées et l’enseignement a été régionalisé, ce qui a poussé les établissements à multiplier les expériences en matière de cursus et de méthodes. Dans ce cadre, alors que l’enseignement de la philosophie reste marqué par l’académisme et l’historicisme, d’autres sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie apparaissent plus susceptibles de conduire les élèves à la réussite des apprentissages. L’ensemble de ces évolutions a largement perturbé le système et brouillé l’image des filières de l’enseignement secondaire comme de l’université. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/566 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 61-70
[article] La philosophie, le projet et le laboratoire : Les SHS dans l’enseignement secondaire italien [document électronique] / Anita Gramigna, Auteur . - 2008 . - p. 61-70. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 61-70 Mots-clés : | cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Italie | Résumé : | L’enseignement secondaire classique en Italie, celui de l’élite, est fondé sur la primauté de la philosophie et de la langue et de la culture latines. Le lycée accueille une minorité d’élèves, le plus grand nombre se trouvant dans des filières technologiques, économiques et scientifiques. Les deux systèmes communiquent fort peu. Depuis un peu plus de dix ans, des réformes ont été lancées et l’enseignement a été régionalisé, ce qui a poussé les établissements à multiplier les expériences en matière de cursus et de méthodes. Dans ce cadre, alors que l’enseignement de la philosophie reste marqué par l’académisme et l’historicisme, d’autres sciences humaines, comme la psychologie, la sociologie apparaissent plus susceptibles de conduire les élèves à la réussite des apprentissages. L’ensemble de ces évolutions a largement perturbé le système et brouillé l’image des filières de l’enseignement secondaire comme de l’université. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/566 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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