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De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya / Hélène Charton in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 049 (12/2008)
[article]
Titre : De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya Résumé : À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/578 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119[article] De l’intellectuel à l’expert : Les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya [document électronique] / Hélène Charton, Auteur ; Samuel Owuor, Auteur . - 2008 . - p. 107-119.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 049 (12/2008) . - p. 107-119
Mots-clés : cursus scolaire débouchés enseignement secondaire enseignement supérieur intégration professionnelle sciences sociales université Kenya Résumé : À l’instar de nombreux pays d’Afrique, le paysage universitaire du Kenya a connu de profondes mutations au cours des vingt dernières années. La libéralisation de l’offre d’enseignement supérieur a généré des formes inédites de compétition entre les formations et les établissements privés et publics qui proposent désormais des filières répondant au mieux aux besoins du marché. L’article revient sur l’émergence des nouveaux paradigmes initiés par ces mutations structurelles. La dimension marchande de l’éducation supérieure, dans laquelle les savoirs deviennent de simples biens commerciaux, détermine la nature même de ces savoirs scientifiques mais également leurs conditions de production et de transmission. Dans ce nouveau contexte, quelle est la place des lettres et des sciences humaines et sociales et comment parviennent-elles à s’adapter à ce nouveau paradigme ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/578 Format de la ressource électronique : Texte intégral